Aider les femmes atteintes du cancer du sein: la première Maison Rose en Amérique du Nord ouvre ses portes à Montréal

La toute première Maison Rose en Amérique du Nord a ouvert ses portes le 1er mai à Montréal et vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein.
• À lire aussi: «Cet hôpital-là sauve des vies»: cette maman soignée pour un cancer plaide pour des rénos urgentes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
• À lire aussi: Ce livre de recettes vous accompagne quand le diagnostic de cancer tombe et vous aide à soulager vos symptômes
• À lire aussi: Manque de ressources pour les proches aidants: le système se «décharge sur nos épaules»
La Maison Rose a été fondée par la présidente et directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, Karine-Iseult Ippersiel. Celle-ci s’est inspirée, lors d’un voyage en Europe, de la Maison RoseUp à Paris.
Yoga, acupuncture, massothérapie, cours de cuisine et groupe de partage font partie des services offerts à cette maison d’accompagnement.
La porte-parole et survivante du cancer du sein Anick Lemay déclare avoir dit oui tout de suite au projet nécessaire pour les femmes et leur famille.
«D’avoir accès à tout ça gratuitement et d’être ensemble, c’est merveilleux», déclare la porte-parole, émue d’accueillir la première maison rose en Amérique du Nord.
Les soins peuvent venir en aide autant aux malades qu’à leur famille, qui peuvent demander de l’aide psychologique à la travailleuse sociale présente sur place en tout temps.
«C’est très féminin, mais on invite quand même le 1% des hommes qui ont le cancer du sein», affirme Annick Lemay.
Lors de son cancer, la porte-parole avoue avoir beaucoup écrit et avoir laissé une place importante à l’art dans sa réhabilitation.
«Je trouve que l’art-thérapie permet de sortir de toi et de donner un sens à quelque chose qui n’en a pas vraiment», affirme-t-elle.